Ingénieur-e chargé-e de projet scientifique en milieu aquatique

Les missions du poste

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public à caractère scientifique et technique rassemblant 12 000 collaborateurs, répartis dans 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Au sein de l’UMR RECOVER (Risques, ECOsystèmes, Vulnérabilité, Environnement, Résilience) du laboratoire INRAE d’Aix-en-Provence, vous intégrerez l’équipe FRESHCO (Fonctionnement et REStauration des Hydrosystèmes COntinentaux) qui mène des recherches sur le fonctionnement des hydrosystèmes continentaux, en particulier sous pressions anthropiques multiples, en s’intéressant à des échelles allant du peuplement à l’individu. En étroite association avec l’Office Français de la Biodiversité au sein du pôle R&D ECLA (ECosystèmes LAcustres), ces recherches visent à répondre à la demande sociétale sur les enjeux actuels liés à la gestion des milieux aquatiques continentaux.
Contexte
En France, de nombreuses pressions pèsent sur les poissons migrateurs amphihalins et engendrent leur déclin, à tel point que tous sont menacés voire en danger d’extinction. Atténuer les pressions qui s’exercent sur ces espèces migratrices constitue donc un enjeu de conservation majeur. Afin de rétablir la continuité au niveau des barrages, des ouvrages de franchissement (passes et ascenseurs à poissons) sont construits pour permettre la libre circulation des espèces. Ces sites constituent cependant des goulets d’étranglement fréquentés par de nombreux silures Silurus glanis ; le silure est une espèce exotique qui, par sa taille imposante, est la seule capable de prédater ces espèces migratrices au stade adulte en rivières. Sur plusieurs grands fleuves, il a été estimé que le silure pouvait localement prédater jusqu’à 80% des migrateurs lors de leur montaison vers les sites de reproduction, réduisant ainsi considérablement l’efficacité de ces ouvrages de franchissement. Parmi les poissons, le silure possède d’excellentes capacités auditives. Le poste décrit ici s’inscrit dans un projet innovant qui vise à tester les possibilités de contrôler le comportement du silure par la bio-acoustique pour développer un outil de gestion du silure.
Objectifs
Le poste offre une vision exhaustive du fonctionnement d’un projet de recherche, des demandes de subvention aux résultats scientifiques. Concrètement, vous contribuerez à la gestion de ce projet scientifique innovant. Ce projet est soutenu par l’Agence Nationale pour la Recherche, par l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse, par l’Agence de l’Eau Adour-Garonne et par le Plan 5 Rhône de la Compagnie Nationale du Rhône.
Dans ce contexte, nous recherchons un.e ingénieur.e ayant un large spectre de compétences pour assister le porteur de projet au pilotage des activités à la fois administratives, logistiques, techniques voire scientifiques du projet. Vous travaillerez ainsi en étroite collaboration avec les membres de l’équipe scientifique et technique ainsi que d’appui administratif à la recherche.

Formations et compétences recherchées

Master/Ingénieur (Bac+5)
- Diplôme de Master 2 ou école d’ingénieur.
- Curiosité et intérêt pour des activités administratives et scientifiques sont indispensables
- Maîtrise de la gestion de projet
- Solides aptitudes en animation et en communication
- Excellentes capacités de rédaction
- Aptitude à travailler sur le terrain (milieux aquatiques continentaux)
- Des connaissances en écologie aquatique sont nécessaires
- Goût pour le travail en équipe et bonnes capacités relationnelles
- Mobilité pour des déplacements, permis B (déplacement en véhicule de service)
- Des capacités d’analyse statistique et de rédaction en anglais scientifique seront un plus appréciable

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Lieu : Le Tholonet
Contrat : Intérim
Accueil / Emploi / Emploi Le Tholonet / Emploi