Postée il y a 5 jours
Vos missions
Vous serez recruté à l’Anses dans le cadre du Partenariat Européen Animal Health and Welfare – EUP AH&W (European partnership on animal health and welfare Horizon-europe.gouv.fr). Vous serez rattaché à l’unité PBER (Pathologie et Bien-Etre des Ruminants, site de Niort) du Laboratoire de Ploufragan-Plouzané-Niort.
Votre mission principale sera de contribuer à une action du programme (Assessment of positive welfare; defining animal-based measures – Task 2.3). L’objectif de la mission est d’évaluer si le jeu est un indicateur reflétant un état émotionnel positif chez des chevrettes à différents stades de vie. Vous serez en charge de définir le protocole d’analyse de vidéos déjà existantes, analyser ces vidéos et exploiter et valoriser ces résultats, ainsi qu’à suivre et exploiter les résultats d’un essai en ferme caprine et à co-encadrer une stagiaire sur le sujet.
Votre quotidien
Votre équipe
Vous serez localisé sur le site de Niort qui héberge l’unité Pathologie et bien-être des ruminants (PBER) du Laboratoire de Ploufragan-Plouzané-Niort. Composée de 19 personnes dont 7 scientifiques, l’unité PBER et assure des missions de référence, de veille, d’épidémiologie et d’expertise scientifique et technique pour 5 maladies des bovins (Rhinotrachéite Infectieuse Bovine, Diarrhée Virale Bovine, Leucose Bovine Enzootique, Hypodermose bovine et Paratuberculose). Elle conduit des activités de recherche centrées sur ces pathologies mais aussi sur l’accompagnement des évolutions des conditions d’élevage plus particulièrement en parasitologie et sur le bien-être des petits ruminants. Vous rejoindrez l’équipe « bien-être animal » qui se compose actuellement de deux scientifiques, un technicien et un apprenti.
Votre profil
Compétences :
Respirer, manger, travailler… notre vie quotidienne peut nous exposer à des risques pour notre santé. Les évolutions du climat, des technologies et nos choix de société font également émerger des menaces nouvelles pour l’Homme et l’environnement, en France et au-delà des frontières. Au service de l’intérêt général, l’Anses œuvre chaque jour à mobiliser la science pour un monde plus sûr, plus sain, pour tous.
L’Anses est l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail.
Établissement public à caractère administratif, sous la tutelle des ministères de la santé, de l’environnement, de l’agriculture, du travail et de la consommation.
Répartis sur 16 sites en France, plus de 1400 femmes et hommes s’engagent chaque jour pour un monde plus sûr, plus sain.