Postée il y a 3 jours
La Direction EAU du CSTB est une direction opérationnelle constituée de constituée de 3 divisions : Recherche et Innovation, Essais et Certification permettant d'offrir aux acteur de la filière eau dans le bâtiment un accompagnement allant de l’évaluation produit à la gestion de l'ouvrage.
Le Pôle Usages et Nouveaux Enjeux est à la recherche d'un(e) stagiaire INGENIEUR-E RECHERCHE EXPERTISE pour une durée de 3 mois.
Intitulé du stage : Constitution d’une base de données de courbes de cumuls pluviométriques en France métropolitaine.
Dans le cadre de ses activités le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) utilise les données de pluviométrie mises à disposition par Météo France à différentes fins de recherche ou d’évaluation : modélisation et évaluation du fonctionnement d’équipements du bâtiment, évaluation des aléas, étude de solutions basée sur la nature... En vue d’homogénéiser les données de pluviométrie utilisées dans ses différents activités, le CSTB souhaiterait définir une base de données de courbes de cumuls pluviométriques reflétant la diversité spatiale et temporelle des précipitations sur le territoire de France métropolitaine. Par ailleurs, la prise en compte du dérèglement climatique sur l’évolution des précipitations est indispensable.
La base de données à constituer devra permettre de caractériser pour un bâtiment quelconque du territoire de France métropolitaine, les différents scénarios pluviométriques auxquels ce bâtiment peut être soumis : une année référence scenario actuel, une année référence scénario 2050 ou 2080, une année sèche, une année humide…
L’objectif de ce stage est de proposer une méthodologie permettant la constitution d’une telle base de données à partir des mesures des stations de Météo France et d’appliquer cette méthode à un échantillon de bâtiments.
De formation type bac+4 en analyse de la donnée et de l'information, vous êtes à la recherche d'un stage de 3 mois.
Compétences requises :
- Modélisation de séries temporelles.
- Utilisation des langages de programmation Python et R.
- Connaissance des modules pandas, matplotlib, requests et seaborn de Python.
- Compétences rédactionnelles.